La petite histoire des WC

Equipement primordial des logements du monde entier, les WC ont existé sous différentes formes depuis des millénaires ! En effet, on trouvait déjà une forme de toilettes à eau au XXVème siècle av. J.-C., dans la civilisation de la vallée de l’Hindus ! Mais comment en est-on arrivé à nos toilettes d’aujourd’hui ?

L’origine des WC est très peu connue : on trouve les premiers « lieux d’aisance » dans les premières civilisations en Mésopotamie, en Chine, chez les Aztèques et en Egypte ancienne. Toutefois, il y a plusieurs périodes marquantes dans l’histoire des WC :


Les toilettes dans l’Antiquité : les premières cités assainies

C’est avec les Romains et les Grecs que commence réellement l’histoire des WC : ceux-ci portaient une très grand importance à l’hygiène. En plus des bains publics, les « latrines » publiques font leur apparition et permettent aux populations de classe moyenne et pauvre d’assouvir leurs besoins.

Toilettes antiques à Osite

Toilettes antiques à Ostie (Source)

Ces sanitaires à ciel ouvert, composés de 50 à 100  sièges en pierre, souvent richement décorés, servaient également de point de rencontre et d’échange.
C’est aussi dans l’Empire Romain que l’on voit apparaître les premiers systèmes d’égout.


Les toilettes du Moyen Age : un réel problème en Europe et une source d’énergie en Asie

Au Moyen Age, à l’intérieur des châteaux en France et en Europe, les latrines, très souvent en pierre, donnaient sur la fosse à l’extérieur. Il n’y avait aucun système d’égout ce qui créaient de réelles nuisances olfactives.

Latrines du Moyen Age

Latrines du Moyen Age, donnant sur la fosse extérieure (Source)

Les latrines publiques (des cabanes installées près des étangs ou dans les rues) et les pots de chambres déversés, dans les ruisseaux et dans la rue, créent de réels problèmes sanitaires. A la campagne, on voit apparaître les premières cabines d’aisance (les fameuses cabanes au fond du jardin !).

En Asie, au Yémen ou en Afghanistan des pièces étaient aménagées en haut des bâtiments publics. Les excréments étaient ensuite récupérés et utilisés comme carburant ou engrais.


XIVème siècle à aujourd’hui : Démocratisation des toilettes dans les logements

Dès le XIVème siècle, on voit apparaître les premières fosses septiques et les cabinets de toilettes dans les chambres des classes aisées et moyennes dans toute l’Europe : ce sont des pièces où une chaise percée avec un pot de chambre est installée.

Chaise percée à Versailles

Chaise percée à Versailles (Source)

En 1596, suite à une invention de son neveu John Harington, la Reine Elizabeth Ière d’Angleterre s’équipe de la première chasse d’eau dans son cabinet de toilette personnel.

Les toilettes, avec une cuvette et un système d’évacuation, comme on les connait aujourd’hui, ne font apparition qu’à la fin du XVIIIème siècle et se modernisent jusqu’au début du XXème siècle où les inventions et les études sur l’hygiène et la prolifération des maladies se multiplient.

Ce n’est qu’à partir des années 50 que l’on commence à prendre soin de la décoration et de l’aménagement des toilettes qui sont aujourd’hui des pièces très importantes dans nos logements.


Les toilettes du futur ?

Même si peu d’évolutions ont été faite dans le fonctionnement des toilettes depuis le XVIIème siècle, de nouvelles problématiques ont, quant à elle, fait leur apparition : la réduction de consommation d’énergie, la gestion des eaux usées et l’hygiène.

Toilettes du futur multifonctions

Toilettes multifonctions du futur par le designer Jingwei Dang (Source)

Pour répondre à ces problématiques, les inventions se multiplient : les WC avec lave-mains font partie de celles-ci ! Ils constituent une réelle innovation dans l’histoire des WC !
En effet, la plupart des systèmes que nous vous présentons sur ce site comparateur permettent la récupération de l’eau du lave-mains pour alimenter la chasse d’eau des toilettes et l’économie de l’eau tout en adoptant une pratique hygiénique.

C’est le cas par exemple des différents modèles (WiCi Mini, WiCi Concept, WiCi Bati et WiCi Next) du fabricant français WiCi Concept ou le modèle Standard de laméricain SinkPositive qui sont très axés sur l’économie d’eau.

Le WC suspendu avec lave-mains WiCi Bati par WiCi Concept

Toilettes suspendus avec lave-mains WiCi Bati par WiCi Concept
avec système de récupération du lave-mains pour alimenter le réservoir

Le WC traditionnel avec lave-mains Standard par SinkPositive

WC lavabo Standard par SinkPositive qui récupère 
l’eau usée du lave-mains pour alimenter la chasse

Des latrines romaines aux toilettes modernes, en passant par les cabinets de toilettes, les WC ont évolué avec nos habitudes et nos besoins.
Aujourd’hui, les toilettes sont un équipement indispensable dans nos logements et les lieux publics.

Avec les problématiques écologiques actuelles, il y a des solutions innovantes comme les WC lave-mains à découvrir et comparer les WC suspendus avec lave-mains intégré et les WC sur pied avec lave-main sur ce site !

 


Sources :

Wikipedia : Toilettes
Wikipedia : Hygiène sous la Rome antique
Minute Facile : Histoire des toilettes : du tabouret d’aisance au WC
Harpic.fr : Histoire des toilettes
Blog Vincent Japon : Toilettes du futur
Century 21 : Les toilettes, un petit coin nominal.

 

Comparateur de WC lave-mains

Tous les détails techniques et comparatifs liés aux différents modèles de WC lave-mains du marché, sur base de WC suspendu ou de WC traditionnel !