Inconvénients et avantages des WC sur pied et des WC suspendus

Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre pièce sanitaire en y ajoutant un WC lave-mains, vous vous demandez probablement quel type de WC vous souhaitez installer : un WC “traditionnel” (sur pied) ou un WC “suspendu” (plus moderne) ?

Ces deux familles ont chacune leurs qualités et leurs défauts : voici donc une petite comparaison des inconvénients et avantages des WC sur pied et des WC suspendus qui vous aidera à vous décider !


Le lave-mains sur WC sur pied : un classique intemporel

Le WC traditionnel avec lave-mains Profile Smart 305 par Caroma

WC traditionnel avec lave-mains – Profile Smart 305 par Caroma

Le WC sur pied est un classique indémodable, présent dans nos pièces sanitaires depuis le début du 20ème siècle.
Cependant, ce type de WC comporte quelques inconvénients :

  • Le design : les différents modèles de WC sur pied se ressemblent généralement, et ne présentent pas d’éléments intégrés ou masqués (réservoir, tuyauteries).
  • La difficulté de nettoyage : le nettoyage autour du pied de la cuvette, derrière celle-ci ainsi que sous le réservoir est très difficile.
  • La taille et la hauteur du lave-mains : toutes deux sont généralement inférieures à leurs homologues suspendus, il peut donc en résulter un confort d’utilisation amoindri.

 

Mais les avantages des WC sur pied sont bien connus :

  • Le prix : lorsque l’on examine les modèles de WC lave-mains avec cuvette traditionnel, leurs prix sont compris entre 139 € et 1150€, soit 3 à 5 fois moins cher qu’un modèle suspendu.
  • L’installation : un WC sur pied, avec ou sans lave-mains, s’installe rapidement et facilement : 1 à 2 heures de main d’oeuvre en moyenne, contre 2 à 8 heures pour un WC suspendu.
  • La maintenance : lorsque l’on fait face à une fuite ou à un problème mécanique, on accède très facilement à l’intérieur du WC au sol, en soulevant simplement le lave-mains : pour les WC suspendus, c’est parfois (mais pas toujours) un peu plus compliqué…


Le WC suspendu avec lave-mains : une alternative moderne

Le WC suspendu avec lave-mains WiCi Bati par WiCi Concept

WC suspendu avec lave-mains – WiCi Bati par WiCi Concept

De plus en plus présent dans nos foyers, le WC suspendu est une alternative design et contemporaine au WC sur pied classique, mais présente quelques inconvénients :

  • Diminution de la profondeur de la pièce : le bâti-support du WC suspendu se place contre le mur arrière, mais occupe généralement un peu plus de place en longueur qu’un WC traditionnel.
  • La maintenance : en cas de fuite ou de problème à l’intérieur du bâti-support, on ne peut en général y accéder que par la trappe de la plaque de commande lorsqu’il y en a une : ce n’est pas très pratique. En revanche, certains modèles de vasques sont “extractibles” et peuvent être retirées, offrant un large accès supérieur aux mécanismes du bâti-support.
  • Le prix : les WC suspendus avec lave-mains intégrés sont généralement plus chers que leurs homologues traditionnels. Il faut également prévoir une installation par un (des) professionnel(s) (plombier, carreleur) donc compter 2 à 8 heures de main d’oeuvre.

 

Les avantages du WC suspendu en font en revanche un “must-have” dans une pièce sanitaire moderne :

  • La personnalisation : on peut faire preuve de beaucoup d’originalité pour habiller son WC suspendu, avec un revêtement en bois peint ou recouvert de carrelage. De nombreuses photos de jolis WC suspendus peuvent être vues sur le Web, ou sur cette galerie photos.
  • Facilité de nettoyage : synthétiquement, rien n’est sensé dépasser de l’habillage : il n’y a donc pas de recoins difficiles à nettoyer. De plus, la cuvette étant surélevée par rapport au sol, l’espace en dessous de celle-ci est parfaitement accessible pour un nettoyage optimal, ce qui est particulièrement important dans le cas des lieux publics.
  • Possibilité de choisir la hauteur d’assise de la cuvette WC : certains bâti-supports permettent de régler la hauteur de la cuvette WC suspendue (entre 38 et 50cm), ce qui constitue un avantage pour les personnes souffrant de maux de dos, de hanche ou de genoux.

 

Voilà, nous avons terminé cette petite synthèse !  🙂
Au final, quels que soient les inconvénients et avantages des WC sur pied et des WC suspendus, les différents modèles de combinés WC lave-mains permettront toujours un gain de place, une économie d’eau et un confort quotidien améliorés par rapport aux solutions traditionnelles…

Découvrez tous les modèles de WC suspendu avec lave-mains sur cette page !
Découvrez tous les modèles de toilette sur pied avec lave-mains intégré sur cette page
 !


Sources :

Planète Bain : Quel WC choisir ?
L’internaute : WC, comment bien les choisir ?
Maisonapart : Comment choisir ses toilettes ?
FACQ.be : Les multiples avantages d’un WC suspendu
Gosanit : Le B.A-BA des WC suspendus

Comparateur de WC lave-mains

Tous les détails techniques et comparatifs liés aux différents modèles de WC lave-mains du marché, sur base de WC suspendu ou de WC traditionnel !